Les Trophées de l’innovation du transport public récompensent les meilleures innovations des industriels, des opérateurs et des sociétés de service, dans quatre catégories :
- Système d’exploitation – Billettique.
- ITS – Information et service aux voyageurs.
- Accessibilité – Aménagement – Confort – Design.
- Énergie et environnement.
Un jury d’experts indépendants, composé de professionnels de la mobilité issus de structures variées (AOM, CEREMA, DGITM, ENTPE, FNAUT, Université Paris-Saclay et Université Gustave-Eiffel), s’est réuni le 11 septembre pour désigner les nominés.
Les lauréats 2024 sont :
KUBA : Kubapay
Kubapay est une solution billettique conçue pour faciliter l’accès au transport public. En tant que plateforme hybride, Kubapay intègre les principales fonctions billettiques tout en gérant simultanément les technologies cartes centriques (CBT), serveur centrique (ABT) et open payment (EMV). Kubapay propose ainsi une solution en mode Saas qui allie les bénéfices de la digitalisation à la gestion historique des supports traditionnels. Cette approche permet de faciliter l’approche multimodale et interopérable des territoires.
KEOLIS Besançon Mobilités : Validomètre
La fraude est un fléau pour les opérateurs de transports publics. A Besançon, Keolis, qui exploite le réseau Ginko (bus et tram) propose une nouvelle approche en misant sur la technologie combinée aux sciences comportementales et au « nudge ». Ainsi, le Validomètre rend visible le taux de validation pour les passagers avec une interface ludique visant à encourager la validation : à chaque arrêt, lorsque le conducteur ouvre les portes du bus, le Validomètre s’affiche sur les écrans d’information. Une fois les voyageurs montés, le nombre de montées (issues du système de comptage) et le nombre de validations (données billettiques issues des valideurs) s’affiche sur l’écran intérieur du véhicule, mettant ainsi en évidence par simple soustraction le nombre de voyageurs n’ayant pas validé leur titre de transport.
KEOLIS Rennes : Handimap, open data et innovation digitale au service de l’accessibilité des PMR
À Rennes Métropole, l’amélioration de toutes les mobilités constitue une priorité. L’objectif : améliorer la mobilité, en particulier pour les personnes à mobilité réduite (PMR), comme les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ou les jeunes parents avec poussette.
Keolis et Someware, adaptent leur calculateur d’itinéraires Handimap aux spécificités du territoire. Handimap propose des itinéraires accessibles qui prennent en compte trois typologies d’informations : les trottoirs, chemins, passages, transports en commun, etc., l’état du terrain (déclivité de la route, marches, présence de voies pavées, largeur du trottoir…), et les éventuels événements urbains comme les travaux (s’ils sont renseignés dans la base de données).
MOBICOOP : Coloc’Auto
Coloc’Auto est une plateforme qui permet l’accès à des véhicules partagés en milieu rural. Cette solution est un levier supplémentaire vers une offre de mobilité diversifiée sur des territoires peu denses, en complément des usages de covoiturage et d’auto-stop organisé. Coloc’Auto permet de diminuer l’achat de véhicules neufs ou d’occasion, et de réduire l’impact CO2 en rationnalisant l’usage du véhicule.