Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur le lauréat du Prix des internautes des Talents européens de la mobilité 2022

De 2022 à 2024, retrouvez le témoignage de Benjamin Baudet, CEO de Beti

« La crédibilité des prix des talents de la mobilité associée à l’événement de référence European Mobility Expo sont une opportunité unique pour un entrepreneur de changer de dimension. Élu, talent européen de la mobilité 2022, cette distinction a permis d’amplifier à l’échelle européenne la visibilité des projets de mobilité que nous destinons, au sein de Bertolami et Beti, aux territoires ruraux. 

En 2024, c’est dans ce cadre que s’inscrit notre participation à l’édition de European Mobility Expo. En effet, nos travaux sont présentés sur le stand MACIF / Communauté d’Intérêt du Véhicule Automatisée (stand 102 – Hall 4) afin de dialoguer avec toutes les parties prenantes européennes de la filière sur les avancées des expertises, des services et des technologies. Pour nous, au regard de l’affluence, c’est la clef pour une nouvelle étape de développement. »

Un parcours d’innovation en mobilité rurale

Depuis 2018, au sein d’une PME familiale drômoise, Benjamin Beaudet a fait des mobilités rurales le coeur des travaux innovants de son entreprise. Dès septembre 2018, il s’est intéressé à la mobilité automatisée et ses possibles apports aux territoires ruraux. Son objectif premier sans dogmatisme était de savoir si cela pouvait constituer une des réponses aux multiples difficultés de mobilité dans ces territoires. L’enjeu de travailler sur des expérimentations et des recherches étaient aussi de limiter l’effet zone blanche que nous connaissons encore en matière de téléphonie. Forts de cet engagement avec ses frères, il mène depuis 2020 des expérimentations de systèmes de transports automatisés notamment de navettes automatisées dans le Val de Drôme pour valider l’opérabilité technologique mais aussi l’acceptabilité des populations ainsi que l’existence de modèles économiques favorisant à terme une réplicabilité pour bon nombre de territoires européens. Ce qui est frappant dans les travaux menés est la permanence du lien avec les territoires et l’histoire de cette entreprise de 70 ans, preuve que l’innovation peut se porter concrètement dans les zones les moins denses sans galvauder leur passé et frugalité. Depuis 2021, Beti et la MACIF (jeune startup de 61 ans) sont associés à ces projets désormais appelés : Réseaux Inclusifs de Mobilité Automatisée.