Lieu de rendez-vous : arrêt « Wacken » (Tram : lignes B et E | bus : ligne H) / Retour : Parc des Expositions de Strasbourg
Capacité : 20 personnes
Langue de la visite : français/anglais
L’extension Nord de la ligne E du tramway de Strasbourg a été mise en service en juin 2019. Comportant 3 stations sur une longueur d’environ 1500m, ce projet fut très controversé lors de sa réalisation car il ne se déroulait pas sur des voiries existantes mais sur des parcelles situées dans des fonds de jardins. Ces terrains étaient grevés d’emplacements réservés « Routiers » depuis les années 1960 puis transformés en emplacements réservés « tramway » depuis les années 1990 ; les riverains concernés ayant « oublié » l’éventualité de mise en œuvre d’un tel projet.
Une percée des fonds de jardins a donc été nécessaire pour sa réalisation. Dans la mesure où certains terrains avaient été acquis depuis longtemps, des disponibilités d’emprises se sont avérées suffisantes pour aménager un espace large dans lequel la plateforme tramway s’est installée au sein d’une promenade paysagère.
Des dispositions constructives de pose de rails sur longrines ont permis de se passer de systèmes d’arrosage sur la plupart du linéaire et des éclairages piétons sur détection de présence ont permis de conférer un caractère particulier à cette extension.
Cette visite proche du salon European Mobility Expo en tramway est proposée par le chef de projet de l’époque, qui pourra répondre aux différentes questions liées aux techniques déployées ou à l’acceptation finale du projet par la population concernée.