Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pitchs des start-ups finalistes du Smart Move Challenge

Jeudi 3 octobre

09:45 - 10:45

Studio 2

Thématique

Ça y est ! Nous connaissons les 9 start-ups finalistes (3 par catégorie) du Smart Move Challenge 2024. 🚀

Ces 9 start-ups viendront pitcher leur projet, le jeudi 03 octobre 2024, en direct du salon EuMo Expo 2024 à Strasbourg, devant un jury composé de professionnels et de grands acteurs de l’écosystème la mobilité.

Découvrez-les dès maintenant 👇

 

Catégorie – Outils ou services pour le voyageur

  • BUSPAS INC (Canada) : BusPas propose une technologie évolutive déployée aux arrêts de bus, combinant Borne d’Information Voyageur et AIoT. Elle transforme l’infrastructure en environnements intelligents, améliorant la qualité de service, la sécurité, générant des données pour les villes, AOM et opérateurs de transport. Dotée d’un écran couleur, d’un processeur embarqué et d’un éclairage automatique, la solution, compatible avec l’énergie solaire, s’intègre aux mobiliers urbains existants ou sur de nouveaux poteaux. En savoir plus.
  • Neway (France) : Neway simplifie vos trajets quotidiens en vous proposant la meilleure option de transport en temps réel. Comparez, réservez, et gérez vos déplacements en un clic grâce à notre application intuitive. Que ce soit pour un trajet en train, bus, covoiturage ou VTC, nous vous trouvons la solution la plus rapide et économique. Profitez d’une expérience fluide et personnalisée pour optimiser chaque déplacement. Neway, la mobilité simplifiée au quotidien. En savoir plus.
  • SuburVAN (France) : SuburVAN fournit une alternative aux 80% des habitants des zones périurbaines qui utilisent leur voiture individuelle pour le trajet domicile-travail faute de transports en commun adéquats. Notre solution est basée sur l’automatisation de vans de série et sur une approche innovante dans le cadre de la législation française et européenne sur les systèmes de transports routiers automatisés. L’utilisation de nos vans partagés propres permet de réduire de 99% les émissions de gaz à effet de serre sur le trajet domicile-travail et offre un moyen de transport efficace et sécurisé pour relier les transports en commun. En savoir plus.

Catégorie – Outils ou services pour l’exploitation

  • Artificient Mobility Intelligence (Allemagne) : Artificient Mobility Intelligence, essaimage de l’École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie (RWTH, université d’Aix-la-Chapelle), transforme des données de mobilité non encore utilisées en informations exploitables grâce à l’IA et aux données participatives. Notre kit de développement logiciel GIZO permet aux opérateurs de mobilité de recueillir facilement des données anonymisées sur les appareils intelligents des utilisateurs pour visualiser les demandes de ces derniers, le trafic en temps réel et les zones à risque. Les opérateurs peuvent ainsi gérer efficacement leurs ressources, contrôler leurs flottes à tout moment et réduire les risques opérationnels. En savoir plus.
  • NexSwiss Sàrl (Suisse) : Offrez une nouvelle expérience interactive à vos voyageurs : mettez à leur disposition des audioguides touristiques augmentés directement accessibles sur leur smartphone, sans application à télécharger. Créés via l’IA ou un éditeur manuel, les audioguides CityTourPlayer.com sont synchronisés par GPS au trajet de vos lignes de transport public. Facilement traduisibles et dotés de sous-titres, cette innovation marketing est déjà présente dans plus de 6 villes et rend chaque voyage unique. En savoir plus.
  • Torch Smart Urban Solutions SL (Espagne) : TORCH entend relever des défis urbains majeurs en transformant les arrêts de bus en bornes multifonctions intelligentes. L’entreprise fait appel à des technologies modulaires fondées sur l’IA et l’Internet des objets pour résoudre les problèmes d’accès à l’information en temps réel, d’accessibilité universelle, de sécurité des citoyens et de durabilité. TORCH fournit des informations fiables sur le réseau de transport, améliore la sécurité et se veut accessible pour tous les utilisateurs. Un projet pilote sera lancé à Barcelone, l’objectif de cette solution évolutive étant, à terme, d’améliorer l’expérience des usagers des transports publics dans le monde entier. En savoir plus.

Catégorie – Outils ou services pour les collectivités territoriales

  • Lane Patrol (Espagne) : Lane Patrol est un outil complet qui permet aux urbanistes et aux experts en mobilité de gérer les réseaux cyclables. Son application mobile collecte des données géoréférencées sur plus de 40 attributs des infrastructures cyclables pour créer une carte de suivi numérique. Le tableau de bord intelligent propose une analyse à partir des données et génère automatiquement des plans d’amélioration et de maintenance hiérarchisés. Lane Patrol optimise la transparence grâce à des synthèses claires, favorisant une gestion proactive, efficace et éclairée des infrastructures cyclables grâce à sa fonctionnalité de planification dynamique. En savoir plus.
  • Mobi.deep (France) : Mobi.deep conçoit et commercialise des dispositifs immersifs d’accompagnement au changement de comportement. En portant un casque de réalité virtuelle les utilisateurs sont plongés dans des environnements de tous les jours. Ils réalisent des trajets en achetant un titre de transport; ils utilisent le GPS piéton, demandent leur chemin et se repèrent dans une gare. Ce dispositif interactif a pour objectif de familiariser les personnes empêchées dans leurs déplacements quotidiens aux gestes de l’écomobilité. En savoir plus.
  • Ouicycle by France Quadricycle (France) : France Quadricycle développe le Ouicycle, le 1 er véhicule intermédiaire à bord duquel tout le monde pédale. Transformable en 12 en 3 configurations possible : version familiale de 4 à 6 passagers (accessible au 4 familles de handicap), transport d’enfants : 2 adultes et jusqu’à 9 enfants et version utilitaire. Il fonctionne avec une assistance électrique, des pédaliers générateurs et un toit solaire. Idéalement destiné aux collectivités, il combine les bienfaits du vélo (écologique et physique) avec l’utilité d’une voiture. En savoir plus.

 

Chaque start-up disposera de 3 minutes pour pitcher son projet et tenter de convaincre le jury ! 

 

On vous attend nombreux le jeudi 03 octobre à 09h45 au studio 2 !

Animateur

Intervenants