Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prix des internautes 2024

Acteurs de la mobilité, votez pour votre Talent préféré,
« Prix des internautes » !

Nous comptons sur vous pour sélectionner le meilleur profil parmi tous les candidats présentés via ce vote en ligne, ouvert à tous jusqu’au 5 septembre !

Une liste de candidats présélectionnés est présentée par catégorie ci-dessous.

Ce Talent « Prix des internautes » peut être choisi(e) pour son parcours méritant ou son portrait attachant, récompensant ainsi son engagement professionnel.
Le nombre de voix total détermine le gagnant, toutes catégories confondues.

Attention : vous n’avez le droit qu’à un vote toutes catégories confondues.

Le jury composé de membres de la presse professionnelle européenne remettra les prix lors du European Mobility Expo, le 2 octobre 2024 à 15h30 à Strasbourg.

Talent prix des internautes 2024

MEILLEUR JEUNE TALENT

Critères de sélection :
• Créativité,
• Pro-activité,
• Travail en équipe
• Enthousiasme

Rémi COULAUD, Responsable du Datalab' Mass Transit – SNCF VOYAGEURS (France)

Depuis deux ans, Rémi, 28 ans, a mobilisé son expertise en Data et Intelligence Artificielle au service de la mobilité Mass Transit des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Rémi et son équipe ont été les pionniers d'une approche Data pour préparer Transilien aux Jeux de Paris 2024 (JOP). Dès 2022, le Datalab' Mass Transit a proposé CARTOJOP, un outil de datavisualisation qui croise les data d'Île-de-France Mobilités (prévisions de flux), de Transilien SNCF Voyageurs (plan de transport) et du COJO (calendrier des épreuves). Aujourd'hui, CARTOJOP et ses données sont au cœur du dispositif de la SNCF pour le suivi des flux de voyageurs pendant les Jeux. CARTOJOP est utilisé dans les roadbooks pour gérer les flux XXL en gare, au poste de commandement nt JOP pour gérer les circulations, et dans les directions de Lignes pour organiser l'acheminement des voyageurs des 800 épreuves des Jeux desservies par Transilien. Ses contributions à la réussite des Jeux ne s'arrêtent pas là. Avec son équipe, il a soutenu la conception d'INFOlympics dédiée aux 5 000 agents Transilien déployés dans les 36 gares Olympiques. Depuis avril 2024, la majeure partie de son équipe est mobilisée pour les Jeux en aidant notamment à la conception de FouloJOP pour suivre en temps réel les flux de voyageurs. Rémi parvient à mobiliser son équipe (5 à 9 personnes) pour répondre aux grands enjeux de la mobilité de demain. Expert, innovateur et responsable engagé pour réussir les Jeux de Paris 2024, Rémi est un talent remarqué et remarquable.

Désiré DADIE, Product Owner Web & App Voyageurs – RATP DEV (France)

À 27 ans, Désiré est titulaire d'un Bac +5 en Management de Projets et Programmes de SKEMA Business School Paris, ainsi que d'un BBA en Global Management avec une mineure en Corporate Finance, acquis à SKEMA Business School, Nice, NC State University, Raleigh et University of Florida, Gainesville. Désiré possède donc une solide formation académique. Dès ses débuts chez RATP Dev en 2023, dans un contexte de grands changements au sein de la direction Digital, Désiré a su structurer, apporter de la vision et créer une dynamique de progrès, malgré le manque de structures en place pour gérer les produits B2C. Plus les projets étaient complexes ou en construction, plus il a su embarquer les clients internes et collaborer efficacement avec les filiales gérant opérationnellement les réseaux de transport. Désiré apprend vite et partage facilement ses connaissances. Il est enthousiaste, impliqué, engagé et fier de mettre son énergie au service du secteur du transport public, avec le désir d'avoir un impact significatif. Son manager souligne qu'il a été d'un grand soutien tout au long de l'année, prenant en charge des projets complexes avec résilience et adaptabilité remarquables. Sa capacité à apprendre rapidement et à s'adapter à divers environnements, sa curiosité innée et son désir constant d’acquérir de nouvelles compétences l'ont conduit à exceller dans tous les projets auxquels il a participé.

Chakib GAMIR, Responsable d'Etudes IA – SYSTRA (France)

Grâce à ses excellents résultats en mastère d'Automatique et Systèmes de l'USTHB à Alger, Chakib, 26 ans, a été sélectionné pour un master international « Machine Vision and Artificial Intelligence » de l'Université Paris-Saclay. Son souhait de travailler dans le domaine des transports publics l'a poussé à candidater chez Systra pour un mastère spécialisé en alternance en « Smart Mobility » de l'École des Ponts ParisTech et Télécom Paris. La volonté de Systra d'approfondir leurs connaissances sur l'intelligence artificielle pour les systèmes d'exploitation ferroviaires les ont conduits à le retenir. Arrivé modestement dans le service, Chakib a très rapidement fait preuve d'initiative pour analyser l'apport de l'IA et du « machine learning » dans la maintenance prédictive des équipements ferroviaires. Il a ainsi utilisé ses programmes informatiques d'intelligence artificielle pour montrer comment pouvait fonctionner l'IA dans l'objectif d'améliorer la maintenance prédictive de pannes d'assets. Il est maintenant intégré à l’équipe pour le projet Ferromobile (concept d'automobiles rail-route électriques, autonomes et partagées) où il analyse si l'IA peut aider à optimiser le dispatching des véhicules en voie unique compte tenu du nombre de véhicules aux terminus et de réservations, des points de croisements, des temps de parcours...

Maximilien GUALA, Apprenti Conseiller Transports, Mobilités et Plaidoyer – Régions de France (France)

Maximilien Guala, 22 ans, Apprenti Conseiller Transports, Mobilités et Plaidoyer à Régions de France, s'est construit un parcours riche et diversifié, marqué par un engagement profond dans les affaires publiques, l'action sociale et les mobilités. Son expérience professionnelle a été exemplaire, tant au service des Régions que dans la valorisation de la filière des transports auprès de toutes les parties prenantes. Ses actions ont inclus la conduite d'une stratégie d'influence sur des sujets clés tels que les infrastructures, la LOM et les SERM. Il a animé un réseau d’experts, rédigé des notes de suivi et de stratégie, et préparé divers événements publics. Il a apporté une valeur ajoutée essentielle aux travaux de coordination des Régions sur des sujets majeurs de politiques publiques de mobilité. Maximilien aspire à poursuivre sa carrière dans les mobilités, les affaires publiques et le lobbying, avec un intérêt particulier pour les collectivités territoriales. Il souhaite continuer à défendre leurs intérêts à un niveau européen, en s'appuyant sur ses compétences et premières expérience acquises. La promotion de la singularité du modèle de gouvernance des mobilités, de son financement et du développement du transport public, en France et en Europe, se doit d'être portée par les meilleurs talents de la filière. Maximilien incarne cette jeunesse ambitieuse et engagée, prête à placer les enjeux de mobilité au cœur des enjeux de société.

Carolin HORRMANN, CSR manager, Transdev GmbH (Allemagne)

Agée de 26 ans, Carolyn a rejoint Transdev Allemagne en tant que responsable RSE il y a un peu plus d'un an. Elle est titulaire d'un master en économie et gestion, avec une spécialisation en développement durable. Il est important pour elle de promouvoir la durabilité et l'action climatique en particulier, c'est pourquoi elle a voulu travailler pour une grande entreprise dès la fin de ses études. Elle souhaitait s’investir dans le secteur des transports publics car il s'agit d'un modèle d'entreprise plus durable par nature et qui correspond bien à ses valeurs. Ses débuts chez Transdev Allemagne ont été difficiles car il n'existait auparavant ni département RSE, ni stratégie allemande de développement durable dans l'Entreprise. En collaboration avec le Conseil allemand du développement durable, nouvellement créé, et son directeur, elle a élaboré la stratégie allemande de RSE au cours de sa première année chez Transdev Allemagne. Pour ce faire, elle a dû rassembler les intérêts d'un large éventail de groupes de parties prenantes afin de fixer des objectifs de développement durable ambitieux et réalistes pour les années à venir. Au début de l'année 2024, la stratégie de RSE a ensuite été validée par la direction générale allemande. Carolin est maintenant impatiente de mettre en œuvre les premiers projets de RSE avec le Conseil du développement durable en 2024. Elle s'est rapidement imposée comme experte dans le domaine de la RSE, gère la feuille de route allemande en matière de RSE ainsi que les mesures de communication interne et externe.

Alexis LEVEAUX, Responsable Planning - TRANSDEV (France)

Alexis a rejoint Transdev Artois Gohelle en octobre 2020 en tant qu'administrateur planning. A tout juste 29 ans, il est aujourd’hui responsable planning. Il participe actuellement au Graduate Program en partenariat avec l'ENTPE, afin de se préparer à des rôles de management opérationnel, en complément de ses missions quotidiennes. Ce programme lui offre une vue d'ensemble sur l'organisation des entités de transport de voyageurs, tout en lui permettant d'acquérir des compétences précieuses pour sa carrière et d'élargir son réseau. Le parcours d'Alexis se distingue par sa capacité à accompagner le changement dans des environnements complexes. Lors de sa prise de poste en qualité d'administrateur planning, il a contribué à la centralisation du planning du réseau TADAO dans un contexte de réorganisation. Alexis adopte un mode de management rigoureux pour faire face aux imprévus tout en démontrant une réelle bienveillance auprès des équipes avec un souci constant du bien-être des collaborateurs. Il a pu impulser des initiatives pour améliorer les conditions de travail des conducteurs. Il a également consacré son mémoire à cette thématique, en explorant notamment la personnalisation des plannings. En outre, il est activement impliqué dans plusieurs projets transverses, contribuant de manière significative à l'innovation et à l’amélioration des pratiques au sein de l'entreprise.

Justin POUILLE, Directeur - I.C.N - Ingénierie Câblage Normandie (France)

Agé de 26 ans, Justin Pouille est Directeur de la société ICN. Possédant une connaissance poussée du monde du transport, il a très vite compris que les nouvelles technologies deviendront rapidement un élément déterminant et a donc souhaité accompagner la digitalisation du secteur. Justin s'est ainsi lancé dans l'aventure de l'entreprenariat afin d'apporter des solutions clé-en-main, à la taille de chacun de ses partenaires. Dans ses multiples collaborations, il a prouvé à maintes reprises sa fiabilité, son dynamisme et son professionnalisme. Les projets avec ses partenaires se montrent souvent complexes et impliquent de nombreux paramètres et interlocuteurs. Justin possède une combinaison unique de compétences relationnelles, connaissances techniques pointues et de capacités de coordination. Enfin, il a surtout démontré sa passion pour son métier, son attention pour ses partenaires acteurs de la mobilité et sa volonté de les accompagner et soutenir dans les changements constants de leurs secteurs.

Thibaut SCHAEFFER, CTT – SNCF Voyageurs (France)

Agé de 29 ans, Thibaut est CTT, responsable des conducteurs de train de Sarreguemines depuis mi-2021. Dans le cadre de sa fonction, il a eu à relever un challenge d'envergure dans le cadre de la préparation de la mise en œuvre du train de nuit Paris/Vienne qui a été mis en circulation en décembre 2021, puis du Paris/Berlin qui a été mis en circulation en décembre 2023. Pour se faire, il a su fédérer une équipe d'une dizaine de conducteurs habitués à conduire des TER et les faire évoluer dans leurs compétences pour qu'ils soient en capacité de circuler de Mannheim à Paris via différents itinéraires possibles (par Strasbourg, Forbach, Trèves...). Pour atteindre ce résultat, Thibaut a dû acquérir des compétences compliquées telle la connaissance de Mannheim Rangierbahnhoff (la 2ème plus grande gare de triage d’Allemagne), la circulation avec guidage cabine sur le réseau Allemand (LZB), la formation spécifique à la locomotive BR185... Il a ensuite décliné ses connaissances auprès des conducteurs à travers des journées de formation et d'études de lignes qu'il a préparées et organisées. Il a su créer une dynamique de groupe et de partage de l'information via notamment la mise en place d’une Team d'équipe reprenant un ensemble d'informations et de documentation et permettant le partage d'expérience au sein de son équipe (en PJ). Au-delà de l'accompagnement managérial exemplaire dont il a fait preuve, il a su devenir un acteur reconnu auprès de nos partenaires (SVDE) et clients (DEDI, ÖBB). Si bien qu'il est aujourd'hui sollicité pour son expertise dans le cadre de la préparation de nouveaux projets (Orient Express), la gestion de situation perturbées et de crise.

Jérôme SORGE, Directeur des Ventes et des Opérations, Europe de l'Ouest – Iris intelligent sensing SASU (France)

Jérôme, âgé de 28 ans et Directeur des ventes chez Iris intelligent sensing SASU, est passionné par le secteur des transports publics. En seulement cinq petites années dévouées au transport public, il est déjà une figure reconnue dans son domaine. Son parcours dans le monde du transport s'est essentiellement fait au sein d'Iris, dont les solutions n'ont maintenant plus aucun secret pour lui ; il sait répondre aux questions les plus précises et difficiles avec la plus grande aisance. Cette connaissance poussée de sa technologie, ainsi que de l'embarqué en général, lui ont permis d'évoluer très rapidement et d'occuper autant des postes techniques que commerciaux avec beaucoup de succès. Polyglotte, technicien exigeant envers lui-même et commercial dans l'âme, Jérôme réunit un mélange de compétences rare et surtout adapté à notre secteur. Il s'est montré également être un partenaire hors pair pour ses clients, qui voient en lui une personne digne de confiance et surtout extrêmement compétent et toujours informé des dernières innovations. Jérôme est un chef d'équipe affable mais il est surtout un passionné et reste avant tout au service de ses clients, acteurs de la mobilité.

Théo TREBUCHON, Responsable Déploiement France - Shell – SBRS (France)

À 25 ans, Théo est responsable déploiement pour le marché français chez SBRS, filiale de Shell, une entreprise spécialisée dans des infrastructures de recharge pour bus et poids lourds électriques. Avec plus de quatre ans d'expérience dans la mobilité électrique lourde, il a piloté plusieurs projets ambitieux, notamment la mise en service de la première station de recharge pour poids lourds pour un client de Shell en France. Cette réalisation, parmi d'autres, témoigne de sa créativité et sa proactivité dans la recherche de solutions adaptées aux défis de la transition énergétique. Qui plus est, son rôle consiste aussi à mettre en place l'ensemble de la chaîne de valeur en place pour l'activité de SBRS en France. Enfin, Théo travaille main dans la main avec les décideurs clés des entités publiques mais aussi les constructeurs de bus pour développer des solutions de recharge sur mesure illustre.

MEILLEUR RESPONSABLE DE PROJET

Critères de sélection :
• Leadership
• Bonne gestion de son projet
• Mobilisation des acteurs
• Animation d’équipe

Roger Thierry BIHENG BI MBENOUN, founder-CEO – Intercitybluebus (Cameroun)

Le parcours professionnel de Roger Thierry dans le transport durable témoigne de son engagement pour une mobilité verte et inclusive. Son projet phare est la mise en place d’un système de transport durable et innovant au Cameroun, reposant sur une approche collaborative avec d'anciens fonctionnaires, des entrepreneurs, des développeurs de projets, des experts financiers, et des spécialistes en mobilité urbaine, et en partenariat avec des entreprises (Scania, Total Energie, RHT). Leur initiative vise à réduire les émissions de carbone et à améliorer l'efficacité énergétique avec des solutions de bioGNV méthane, des véhicules électriques et des infrastructures de recharge innovantes. Intercitybluebus a déjà réalisé des avancées significatives, notamment la création de réseaux de transport interconnectés et l’optimisation des trajets pour minimiser congestion et temps de déplacement. L'Afrique, bien que riche en ressources, fait face à des défis de développement : infrastructures insuffisantes, urbanisation rapide, et accès limité aux technologies modernes. Leurs solutions doivent donc être innovantes et adaptées aux réalités locales, tenant compte des contraintes économiques et environnementales spécifiques au continent. L’engagement personnel de Roger Thierry est ancré dans la conviction que la mobilité durable est essentielle pour l’avenir des villes et de la planète. Avec plus de deux décennies d'expérience en mobilité, il a acquis une expertise en gestion de projet, planification urbaine, et développement durable. Il est convaincu que leur projet de transport durable peut servir de modèle pour d'autres régions en quête de solutions respectueuses de l'environnement.

Michaël CALF, Senior Project Manager – TRANSDEV Nederland (Pays-Bas)

Michael a commencé sa carrière chez TRANSDEV hollandais en 1998 en tant que coordinateur au sein de la division de transport à la demande. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs fonctions. De gestionnaire de compte à gestionnaire de dépôt, au sein de l'équipe chargée des appels d'offres et, depuis 2018, au sein de l'équipe chargée des projets. Il a géré de nombreux projets, notamment la réintroduction de véhicules autonomes, la mise en œuvre de véhicules à zéro émission et plusieurs autres. Michael aime partager ses connaissances et a formé plus de 60 collègues à la gestion de projet. Tous les projets sur lesquels Michael a travaillé, ont été un succès pour l'entreprise : il implique tout le monde, est direct et respecte le temps imparti dans les projets. Il est capable d'effectuer des changements difficiles tels que l'héritage informatique en harmonie avec l'entreprise. Michael est connu pour son esprit d'équipe, ses compétences en matière de gestion, ses connaissances approfondies du secteur, ainsi que pour son attitude positive et son humour.

Omar CHAUDHARY, Dirigeant – NEWAY (France)

Après avoir obtenu un master en gestion internationale, Omar a acquis une solide expérience dans l'industrie automobile et les industries lourdes en gérant divers projets. Cette expérience lui a permis de développer des compétences en optimisation des processus et en gestion de la chaîne d'approvisionnement. Aujourdhui, il donne une impulsion numérique à ses projets, intégrant des solutions innovantes pour répondre aux défis actuels et futurs des entreprises. Omar s'est lancé dans l'entrepreneuriat inspiré par un déclic personnel et l'exemple entrepreneurial de son père. Après une carrière enrichissante en tant que cadre, il choisit de créer sa propre entreprise dans le domaine du digital. NEWAY est une start-up primée, dédiée à la réinvention de la mobilité durable. Grâce à son application innovante, NEWAY centralise toutes les offres de mobilité urbaine des principales grandes villes françaises (agrégation de 220 partenaires dans 700 villes), permettant aux utilisateurs de choisir le moyen de transport le plus adapté à leurs besoins tout en minimisant leur empreinte carbone. Cette démarche n'est pas nouvelle pour lui, ayant déjà fondé une société dans le domaine informatique, témoignant ainsi de sa passion et de son engagement envers la création et l'innovation.

Isabelle COLLIN, Responsable de la Nudge Unit de Transilien - SNCF VOYAGEURS (France)

Isabelle est responsable de la Nudge Unit Transilien depuis 2019, le 1er laboratoire d'innovation en sciences comportementales appliquées au transport public en France. C’est une initiative unique qui permet d'apporter un nouveau regard sur les comportements voyageurs et de contribuer à bâtir, au fil des expérimentations, un futur de la mobilité qui place l'humain au centre des enjeux. Isabelle intervient dans l'environnement multi-acteurs et complexe de la mobilité, au cœur de l'exploitation ferroviaire, avec la gageure d'injecter les sciences comportementales dans un univers industriel régi par le standard et la réglementation. A la demande du top management ou des managers de terrain, mais aussi de façon pro-active, Isabelle conduit des projets d'ampleur, qui touchent à la circulation dans les gares, les incivilités, la sécurité, l'inclusion... Elle élabore ses projets en co-construction, sur des process courts (6 mois environ), et construit des REX qui permettent de faire évoluer nos savoir-faire d'opérateur du transport, en y incorporant la plus-value du nudge. Au-delà des premiers tests, Isabelle est capable de déployer les dispositifs qui fonctionnent dans d'autres gares, malgré la difficulté d'intervenir dans des configurations chaque fois différentes. Pour réduire les incivilités, Isabelle a mené un projet visant à requalifier certains espaces en leur attribuant une nouvelle identité. Résultats : -81% d'urine et moins de frais de maintenance. Une vingtaine de gares d'Ile de France sont équipées de ce dispositif. Isabelle a permis de faire des sciences comportementales une compétence incontournable et un atout compétitif de Transilien. Elle intervient régulièrement dans des conférences internationales et auprès d'autres entreprises pour témoigner de cette initiative.

Pierre COUTOULY, Responsable Projets Custom - Hydrogen Refueling Solutions (France)

Expert dans le développement de stations de ravitaillement en hydrogène chez Hydrogen Refueling Solutions (HRS), Pierre est un véritable chef d'orchestre en prouvant sa capacité à mener et motiver des équipes pour atteindre des objectifs ambitieux. Convaincu que l'hydrogène est une solution pour décarboner la mobilité lourde, il a intégré la société HRS lorsqu'elle débutait son activité H2. En 2021, il a supervisé l'installation de la 1ère station HRS. Avec un rythme d'installation d'une station toutes les 10 semaines, l'engagement de Pierre a permis de mener à terme 18 implantations pour diversifier la mobilité H2. En 3 ans plus de 6 600 véhicules qui ont été ravitaillés : bus, camions, taxis, VUL... Il est aujourd'hui à la tête d'une équipe de 7 personnes. Le 1er projet de Pierre fut le développement d'une solution de ravitaillement pour une flotte de chariots-élévateurs dans un centre logistique de la grande distribution, sans interruption de l'activité. Il a développé 3 sites supplémentaires en Europe. Parallèlement, il a suivi les projets des stations H2 pour l'exploitation intensive de voitures individuelles pour Hype et sa flotte de taxis, en zone urbaine. Plus récemment, il a porté le projet d'implantation d'une station modulaire et transportable pour les JO 2024, destinée à ravitailler une flotte de cars et de bus. Actuellement, il travaille sur l'un de ses projets les plus innovants : l'installation du plus grand centre de ravitaillement simultané de bus de France.

Laurane de GENDRE, Cheffe de projets - décarbonation des transports - WSP France (France)

Depuis l'accord de Paris, les Etats et collectivités préparent leur stratégie de lutte contre le changement climatique, identifiant les transports comme secteur clé à décarboner. Ce contexte offre à Laurane, en poste à Sydney, l'opportunité d'associer son activité professionnelle à ses convictions personnelles. Elle a l'idée de monter une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la décarbonation des mobilités. Elle défie l'organisation de l'entreprise en proposant une équipe multimétiers. La direction de WSP croit en son projet et lui permet de fédérer les experts WSP localement et dans le monde. Elle suit une formation technique et mène l'équipe pour la réponse aux appels d'offre sur ces thématiques. Sa mission est réussie ; Laurane a catalysé le réseau d'experts de WSP pour bâtir cette équipe qui offre des conseils pointus et des retours d'expérience locaux et internationaux. En équipe, elle remporte de nombreux projets dont elle assure le leadership technique. Puis, elle profite de son retour en Europe pour y importer ce savoir-faire. Elle développe nos compétences locales, en appliquant ses connaissances et expériences internationales. Elle mène plusieurs projets et initiatives de front : adaptation d'outils digitaux (EV-READY), missions de conseil et interventions à des conférences et salons spécialisés en faveur de la décarbonation.

Anne-Sylvie GINET, Directrice de société, ALTIBUS (France)

Anne-Sylvie GINET est une candidate reconnue pour son leadership, sa gestion de projet exemplaire, sa capacité à mobiliser les acteurs et à animer les équipes, ainsi que son orientation client. Son engagement et son professionnalisme ont contribué de manière significative à l'innovation et à l'amélioration des services de mobilité, faisant d'elle une leader incontestée dans ce domaine. Elle a géré de multiples projets sur-mesure et adaptés aux besoins de ses clients. Ainsi sur Chamonix, en 3 mois, Anne-Sylvie, accompagnée de ses équipes et partenaires, a réussi à mettre en place un site internet, deux boutiques de ventes ligne, un MaaS touristique et des bornes de vente, en parallèle du déploiement de la centrale d'appels pour les mobilités confiée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa capacité à fédérer les acteurs (client direct, autorité organisatrice et équipes de développement) autour d'une vision commune, ainsi que la mobilisation des acteurs, a été déterminante pour le succès des projets. Enfin, Anne-Sylvie sait s'adapter aux spécificités des territoires et des variations d'activité liées à la saisonnalité des activités, en proposant des solutions agiles et efficaces, démontrant ainsi son adaptabilité. Son écoute attentive des besoins des clients, qu'ils soient opérateurs ou institutionnels, témoigne de son orientation client, permettant de fournir des solutions parfaitement adaptées.

Xavier GRUZ, Directeur Projet Eole - SNCF Réseau (France)

Au service de 650 000 voyageurs jour, Xavier, Directeur Projet Eole - SNCF Réseau depuis 2012, va transformer la mobilité de l'Ile-de-France de 3 millions de voyageurs jour : gains de temps, désaturation du Réseau, accessibilité, maillage. La 1ère phase est réalisée avec la mise en service le 6 mai 2024 de l’extension du RER E jusqu'à la nouvelle gare de Nanterre la folie en passant par les nouvelles gares souterraines de porte Maillot et la Défense. Xavier est le « capitaine » de ce projet hors norme dans un environnement des plus dense du monde, la région capitale, qui a dû dès sa 1ère phase relever des défis exceptionnels : techniques (coucher un ouvrage comme la tour Montparnasse sous le CNIT en portant ses 100 000T), climatiques (2 crues exceptionnelles), géologiques, urbains (multiples projets en surface extérieur à la porte maillot) dans un contexte de crise sanitaire mondiale. Ces défis ont été relevés grâce, à l'état d'esprit et la vision du pilotage qui ont été développés par la MOA (maîtrise d’ouvrage) et son patron, Xavier Gruz. Il maîtrise particulièrement la méthode de CO : co-construction entre tous les acteurs (MOA, MOE, Entreprises), coordination avec les projets connexes, coactivité (choix de gérer, en même temps, génie civil/génie ferroviaire/second œuvre, pour tenir le calendrier), animé toujours par l'intelligence collective.

Fiona GUTHRIE, HR Director & Deputy Managing Director - RATP Dev Transit London (Royaume-Uni)

Fiona Guthrie a mené avec succès de nombreux projets au cours des trois années qu'elle a passées à la RATP Dev Transit London, mais le plus important est le Garage Life Programme (GLP). Ce projet novateur, géré par Fiona, a pour but de favoriser la formation des conducteurs qui n'ont jamais eu de permis de conduire de bus. Garage Life est un programme de quatre semaines comprenant 23 modules. Il comprend des cours magistraux, des stages d'observation et des séances de questions-réponses avec un conducteur expérimenté. Le GLP permet aux recrues de s'immerger dans le garage où elles travailleront après leur formation. Les stagiaires rencontrent leurs futurs superviseurs et de nombreux autres membres du personnel du garage. Auparavant, les nouveaux conducteurs n'avaient aucune idée des personnes avec lesquelles ils allaient travailler après leur formation. Après avoir passé leur examen de conduite, les nouvelles recrues arrivaient dans leur garage, recevaient une formation de conduite et entraient rapidement en service. Cette approche donnait aux conducteurs le sentiment de ne pas être soutenus, d'être isolés et exclus de la camaraderie générale du garage. Tout cela augmentait la probabilité de démissionner au début de leur nouvelle carrière. Pour Fiona, entreprendre ce projet était une démarche courageuse, car rien de tel n'avait été tenté auparavant par la RATP, Devit Transit London ou tout autre opérateur de bus londonien, et des doutes avaient été exprimés quant à son efficacité. Après trois mois, le BPL a considérablement amélioré les taux de rétention, réduisant le nombre de conducteurs qui quittent l'entreprise à 6%, contre 15,5 % pour ceux qui ne sont pas passés par le BPL. Les nouveaux conducteurs se sentent également bien accueillis et soutenus dès le départ, ce qui stimule leur moral.

Christine MICHELET, Directrice de projet - INGEROP Conseil et Ingénierie (France)

Christine est diplômée en 2006 de l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris. Elle a dédié toute sa carrière à l'ingénierie des Transports et commence sa carrière en s'orientant rapidement vers les projets liés à la mobilité. Tout d'abord, elle a travaillé sur des études amont de Transport en France et à l'international (Maroc, Vietnam, Liban, Congo, Albanie, Azerbaïdjan...), réalisant des Plans de Déplacements Urbains, Etudes de Programmation, AMO auprès d'Autorité Organisatrice de Transport et autres études de faisabilité de projet de tramway. Peu à peu désireuse d'être impliquée dans des projets opérationnelles, elle s'est recentrée vers la maîtrise d'œuvre de projet de Tramway, notamment pour Ile De France Mobilité. En 2021, elle devient Cheffe du Projet de la maîtrise d'œuvre de l'extension du Tramway d'Aubagne à La Bouilladisse, un projet de 120 M d’euros de travaux mené tambours battants et dont l'inauguration est prévue fin 2025. Au démarrage de la phase travaux, elle devient Directrice de Projet de la maîtrise d'œuvre de l'extension du tramway T2 de Marseille jusqu'à la place du 4 septembre, pour lequel elle pilote les études qui en sont aujourd'hui au stade AVP. Dotée d'un sens aigu de l'organisation, de la gestion des risques et de la relation avec ses clients, elle a toutes les qualités requises pour piloter avec succès des projets de grandes complexités avec un management volontaire et inspirant.

Louis ROMA, Directeur Rénovation & modernisation train – Masteris (France)

Louis bénéficie de plus de 20 ans d'expérience dans le ferroviaire. En 2011, Louis a dirigé le projet permettant la circulation des trains à grande vitesse entre la France et l'Espagne, facilitant les échanges et le transport de milliers de passagers. De 2014 à 2017, il a supervisé la mise en exploitation commerciale des Régio2N dans toutes les régions de France, modernisant et optimisant le transport régional. En 2017, Louis prend les commandes du Projet RERNG sur une partie de la Ligne E. En octobre 2020, il rejoint Masteris, filiale SNCF Voyageurs, pour piloter un programme d'opération mi-vie sans précédent : « OPTER ». Dans les 8 prochaines années, 40% du parc TER sera rénové et modernisé dans le cadre de ce programme. Ce projet titanesque représente 9 millions d'heures de travail et jusqu'à 55 rames immobilisées simultanément dans les technicentres industriels de la Direction du Matériel SNCF Voyageurs. L'objectif est de démonter, réviser et moderniser les trains, après une vingtaine d'années de fonctionnement, pour les remettre en état quasi neuf pour 15 à 20 ans supplémentaires. Cette rénovation inclut également des améliorations significatives en matière de consommation énergétique, alignant le projet avec des préoccupations écologiques et de durabilité.

Jérôme SAHUC, Responsable SI transition énergétique – RATP (France)

Jérôme est responsable, depuis mars 2021, du pôle SI transition énergétique au sein du programme bus2025 de la RATP. Ce programme, unique en Europe, a pour objectif de réaliser la transition énergétique de 4 800 bus afin de disposer d'une flotte propre électrique et GNV. Le pôle SI, constitué de 7 personnes, a vocation à fournir des solutions IT visant à exploiter ces nouveaux bus et à prospecter, tester des innovations en partenariat avec la direction de l'Innovation du Groupe RATP. Jérôme a mis en place une démarche cybersécurité sur les nouveaux systèmes connectés GNV et électrique : de l'analyse de risques à la mise en place d'un dispositif technique et organisationnel pour les JOP 2024. Il a également lancé, en partenariat avec Dreev, filiale EDF, une expérimentation de Smartcharging dynamique sur plusieurs centres bus électriques. Le principe consiste, sans impacter l'exploitation, à adapter au quart d'heure la recharge des bus en ciblant les heures où l'électricité est la moins chère et issue d'une source de production la moins carbonée. Des résultats prometteurs ont été mesurés en 2023 : 10% d'économie de la facture d'énergie et une empreinte carbone optimisée à hauteur de 25 A/R Paris New York.

Kordeve SEDA, Director of transport coordination center (Ukome) and transport planning – Gaziantep Metropolitan municipality (Turquie)

En 2007, Kordeve a commencé à travailler au département des transports de la municipalité métropolitaine de Gaziantep en tant que directeur du Centre de coordination des transports (UKOME) et de la Planification des transports et des transports. Spécialisé dans le transport et la circulation, il a participé aux projets de systèmes ferroviaires et à leur mise en œuvre. Il est également intervenu en tant qu'orateur à diverses conférences sur l'importance de la planification dans les transports. Kordeve a exécuté de nombreux projets concernant les intersections, les couloirs et les projets de circulation à Gaziantep en accordant une attention particulière à la planification centrée sur les piétons, les bicyclettes et les transports publics. Avant le début d'un itinéraire, en tant que coordinateur vélo de la ville, Kordeve a présenté les règles relatives à l'utilisation des vélos dans le trafic urbain aux personnes qui venaient de commencer à utiliser la bicyclette. Il a également proposé des solutions aux questions et aux problèmes liés aux expériences de conduite lors des arrêts et il a souligné l'importance de l'utilisation du vélo en termes de bénéfices pour la santé humaine et l'augmentation de la qualité de vie. En 2021, il a participé au projet « Bicycle for All » avec le WRI Ross Center for Sustainable Cities. En conséquence, Kordeve a contribué à l'élaboration d'un plan stratégique pour la bicyclette dans la ville de Gaziantep et a coordonné les parties prenantes internes et externes dans les projets.

Mélanie VEISSIER, Cheffe de projet titre unique – DGITM - Ministère en charge des transports (France)

Ingénieure de formation, et responsable de projet au Ministère en charge des transports en France, Mélanie pilote le projet, complexe et à forts enjeux, de « Titre unique de transport » de sa phase de conception fin 2022 jusqu'à sa mise en œuvre opérationnelle actuelle. Elle a pris en charge le pilotage de l’organisation complexe d’un Hackathon dans un temps réduit (3 mois) pour mieux comprendre les besoins et attentes des usagers. Mélanie a ensuite mis en place un groupe de travail afin de coconstruire une feuille de route opérationnelle de ce projet sur 2 ans. Après l’organisation d’une concertation avec les parties prenantes (services techniques et/ou les élus, opérateurs de transport, experts, industriels…), elle a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour identifier et embarquer différents territoires pilotes en France. Différents échanges ont été également mis en place avec des partenaires européens impliqués sur des sujets similaires et se sont traduits par un atelier de travail avec une quarantaine de participants, de divers horizons en Europe, fin octobre 2023. Mélanie a piloté deux appels d’offres. Et pour finir, Mélanie a pris l’initiative d’organiser un événement à caractère national en juin 2024 avec la participation d’une centaine de représentants (collectivités, opérateurs, fournisseurs numériques, presse…). Ses compétences (notamment en termes de leadership, de gestion de projet et d'équipes, d'esprit d'initiative et de communication) ainsi que sa manière de servir sont reconnues à la fois au sein du Ministère et plus largement par l'ensemble de l'écosystème des acteurs transports. Grâce à elle, le projet de « Titre unique de transport » rayonne au-delà du territoire national et s'inscrit également dans le contexte européen.

Lamisse YAHYA, Cheffe de projet - SNCF Gares et Co (France)

Le 1er septembre 2021, Lamisse a été nommée par SNCF Gares&Connexions, Cheffe de projet pour créer la plateforme de réservation d'assistance en gare aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, conformément à l'article 28 de la Loi LOM. L'enjeu était la création d'un point de contact unique au sein de SNCF Gares & Connexions reprenant toutes les activités de réservation des assistances PSH/PMR de tous les transporteurs en France. Un projet complexe qui a nécessité la réunion de 17 centres de relation clients existants et l'alignement de multiples parties prenantes dont une dizaine de transporteurs et nouveaux entrants, toutes les Autorités Organisatrices de Transport régionales, les services de l'Etat (DMA, DGITM) ainsi que les associations PSH/PMR avec lesquels les solutions ont été coconstruites. Pour faire fonctionner ce nouveau système, plus d'une trentaine de sources d'information ont été connectées, des outils de téléphonie et une console de gestion des prestations entièrement recréée, les parcours client depuis les sites de distribution et des transporteurs redéfinis. Lancé officiellement le 10 janvier 2024, dans les délais et le budget prévus, ce nouveau service nommé Assist'engare, est opéré via 2 plateformes physiques occupant près de 90 personnes 7j/7 et 24h/24. A 6 mois, près de 480 000 contacts ont été traités, plus d'1 million de prestations d'assistance réservées. Coté qualité de service, le taux de décroché se fait en moins de 90 secondes à 92%, la durée moyenne des appels à moins de 8 minutes et un taux de satisfaction client autour des 96% dernièrement.

MEILLEUR MANAGER

Critères de sélection :
• Avoir su coordonner l’ensemble des parties prenantes internes et externes autour d’un projet d’envergure
• Avoir mené à bien un projet remarquable et/ou innovant
• Avoir démontré un engagement fort en faveur de la mobilit

Bart BONEKAMP, Manager OV Performance - TRANSDEV Nederland (Pays-Bas)

Rentré chez TRANSDEV en 2017, Bart a joué un rôle essentiel dans la partie technique du projet Take Charge (sur le contrôle et le maintien de la capacité des batteries de notre flotte). Il est toujours à la recherche de nouvelles opportunités et de partenariats avec des parties prenantes externes, par exemple avec des universités, afin d'attirer de jeunes talents dans le secteur. Il est très innovant et joue un rôle moteur dans l'utilisation de l'IA dans la mobilité. Bart a la capacité d'expliquer des solutions techniques complexes de manière claire, permettant à son équipe et aux parties prenantes internes et externes de comprendre et d'utiliser ces informations. Dans le secteur, Bart est bien connu pour ses compétences et ses capacités : lors des négociations de la CCT pour l'ensemble du secteur au sujet de l'établissement de listes, il a joué un rôle important dans la procédure et les deux parties lui ont fait confiance.

Aline CRIDELICH, Directrice de la Direction d'Activité Assurance Système - SYSTRA France (France)

Aline a pris la responsabilité de la Direction Assurance Système de SYSTRA France en juillet 2023 et dirige depuis une équipe de 18 collaborateurs, assurant le pilotage de la production du Département, le suivi de la qualité, la veille technologique et la montée en compétences de ses équipes. Ingénieure confirmée, elle effectue depuis 12 ans des analyses de sûreté de fonctionnement dans le domaine du ferroviaire. Ces études ont été réalisées pour des automatismes de métro CBTC, pour le développement d'un produit générique et également sur des projets de modernisation de lignes (Métro de Bruxelles, Stockholm). Depuis trois ans, Aline est impliquée dans les projets du Grand Paris Express et du projet Avenir Metro Lyon pour le suivi des Automatismes (MOE). Elle est depuis plusieurs mois responsable FMDS de la Maitrise d'œuvre de l'ensemble du projet GPE à savoir le Matériel Roulant, les Automatismes de Conduite et les Véhicules de Maintenance.

Pascal DEBERTEIX, Directeur de filiale, RATP DEV Angers (France)

Ingénieur Polytech Orléans et Docteur en Sciences physiques (ENSMA), Pascal a débuté sa carrière à la RATP dans les années 2000 en tant qu'expert en ventilation et désenfumage des ouvrages souterrains des gares et tunnels. Rapidement, il a pris le chemin de manager en devenant responsable d'exploitation de la ligne 13 du célèbre métro parisien et ses quelques 130 millions de voyageurs par an, puis Directeur des lignes 8 puis 13 respectivement en 2011 et 2014. Depuis 2019, il est Directeur du réseau Irigo d'Angers Loire Métropole et manage plus de 600 salariés répartis à 80% en personnel de conduite et de maintenance et 20% en force de vente, manager de proximité, cadres et cadres de direction. Il s'est illustré comme manager en étant à la fois omni présent auprès de ses équipes pour la création des lignes B et C du tramway et la réorganisation des lignes de bus qui ont provoqué un afflux de passagers de +20 % et le management, au quotidien, de tous les salariés Irigo. En effet, il a su mobiliser ses cadres de direction, cadres et manager de proximité pour monter en gamme les pratiques managériales ainsi que la qualité de service. Dans ce contexte, le présentéisme a progressé de 2%, un des meilleurs du transport public de France, à hauteur de 7%. Un effort particulier sur la formation a été opéré (3% vs 2 habituellement). A l'évidence, porté par ses valeurs d'ancien rugbyman (passion, solidarité, discipline et respect), Pascal a combiné management de projet et management des équipes en mettant en mouvement toute l’entreprise.

Jean-Bruno DELRUE, Président – MESEA (France)

A la SNCF de 1998 à 2016 (notamment directeur du développement commercial international et grande vitesse et directeur de l'Infrapôle Paris Rive-Gauche, 850 personnes), Jean-Bruno a pris la tête de MESEA, société de maintenance en charge de la LGV SEA (Sud Europe Atlantique), en 2016. Après avoir recruté l'ensemble du personnel (220 salariés) et réussi la mise en service de la ligne en 2017, il a porté la société au plus haut niveau, atteignant une excellence opérationnelle avec 99,7 % de disponibilité, obtenant la triple certification ISO 9001, 14001 et 45001. Jean-Bruno a établi une forte culture de santé et sécurité au travail avec zéro accident du travail avec arrêt depuis mars 2023, et démontré un engagement environnemental remarquable avec une réduction de 28 % des GES de 2018 à 2023, visant 90 % pour 2030, ainsi que l'élimination totale des produits phytosanitaires depuis 2021. Il a impulsé une culture de l'innovation, en matière d'organisation, de process, d'équipements, d'utilisation de la donnée et de l'intelligence artificielle pour la maintenance prédictive, faisant de MESEA un mainteneur ferroviaire de référence en Europe. Il a su coordonner l'ensemble des parties prenantes afin de créer MESEA Académie, centre de formation agréé par l'EPSF, qui forme depuis 2018 aux métiers de la maintenance LGV et de la sécurité ferroviaire. Côté engagement sociétal, Jean-Bruno a créé un Fonds SEA (pour préserver la biodiversité, réduire les émissions de GES et favoriser l'insertion sociale et professionnelle) et un accord avec la Garde Nationale pour faciliter l'engagement et la disponibilité des réservistes. Il a généré de nombreuses actions en faveur de la diversité et de la féminisation.

Martin DUFLOU, Directeur - Autorité Organisatrice des Transports, Wallonie (Belgique)

Martin est Directeur de l'Autorité Organisatrice des Transports collectifs et partagés depuis sa création en 2018. Il sait où se diriger et comment atteindre les objectifs de part modale que la Wallonie s'est fixés pour 2030. Il comprend quelles évolutions sont les plus pertinentes, que ce soit du point de vue de la mobilité, du budget, du cadre juridique ou encore des ressources humaines et de l'organisation des équipes. Martin a su faire preuve de conviction et d'écoute pour construire le Contrat de Service Public entre la Région Wallonne et son unique opérateur, l'Opérateur de Transport de Wallonie. Depuis 2018, l'équipe n'a cessé de grandir et d'évoluer. Martin a instauré une dynamique sereine et hautement collaborative parmi les 25 agents aux parcours variés. Il a su se rendre disponible, les guider, les encourager, les motiver et les soutenir en cas de difficultés. Il a également fait preuve de confiance envers son équipe pour mener à bien les projets communs. Il a aussi conscience des besoins d'évolutions nécessaires en termes organisationnelles au sein de l'administration pour viser une mobilité plus intermodale. Martin a ainsi fait preuve de perspicacité, de capacité d'adaptation et d'intégration avec d'autres managers et d'autres équipes tout en accompagnant son équipe dans les changements opérés.

Corinne ELFASSY, Directrice formation France, TRANSDEV (France)

Corinne est directrice de la formation de Transdev France et Directrice du CFA interne, Académie by Transdev. Elle a débuté sa carrière à 20 ans dans le transport de voyageurs et ne l'a plus quitté depuis ! Après plus de 10 années passées en management opérationnel de la sureté & prévention des incivilités en réseau, poste éminemment ancré dans les territoires et la politique de la ville, Corinne se consacre depuis 2000 au développement des compétences des collaborateurs. Elle pilote aujourd'hui la dynamique équipe de la direction de la formation de Transdev France et son centre de Formation Académie by Transdev, en plein développement de son CFA. La création d'Académie by Transdev a déjà permis de développer les compétences de 8 000 collaborateurs Transdev par an, dont plus de 700 nouveaux conducteurs (+ de 2 000 nouveaux conducteurs formés depuis la création du CFA). Elle partage la conviction que les meilleurs leviers de performance des collaborateurs sont la confiance, le partage généreux des expériences, la reconnaissance, le sens donné au travail et la bonne humeur. Corinne anime aujourd'hui une équipe de plus de 40 personnes, responsables formation, experts pédagogiques, experts du e-Learning, responsables de périmètres de formation, gestionnaires de formation..., tous mobilisés autour des enjeux du transport et de ses évolutions. A ce titre, elle a été très impliquée aux côtés de l'UTP pour monter le dossier de réponse à l'AMI France 2030 et travaille activement à l'élaboration et la mise en œuvre des formations ferroviaires. Il s’agit là d'un nouveau défi, relevé avec une énergie et une force de conviction permettant d'embarquer les équipes.

Nicolas RENOU, Directeur de Projet, Architecte et Cofondateur - PICNIC Kiosque (France)

Directeur de projet, architecte et co-fondateur de PICNIC Kiosque, Nicolas a pour habitude de manager et piloter des projets tout en exerçant ses missions d'architecte. Il a su coordonner une équipe d'une dizaine personnes, du bureau d'études jusqu'à la production afin de répondre à toutes les exigences du client. Moventia voulait une agence commerciale itinérante, facilement déplaçable avec un permis B pour se déplacer sur tout le territoire. Pour ce projet, Nicolas a été à la fois le concepteur et le chef de projet en récoltant tous les besoins spécifiques du client (fabrication française avec des matériaux de qualité sourcés en circuit court, design innovant...). Le PICNIC kiosque (solaire, mobile et durable) a répondu aux exigences de son client.

Alfonso SANCHEZ VICENTE, CEO - EMT de Madrid (Espagne)

Alfonso est titulaire d'un diplôme d'ingénieur civil de l'Université polytechnique de Madrid (UPM), avec une spécialisation dans les transports. Il est également membre du conseil d'administration de l'UITP et membre de l'exécutif de l'ATUC. Depuis juillet 2019, il est directeur général de l'entreprise de transport municipal de Madrid (EMT), où il joue un rôle essentiel dans la modernisation et l'amélioration du service de transport urbain de surface dans la ville de Madrid. Alfonso s'est donné pour mission de faire en sorte que l'EMT Madrid soit une entreprise de référence, intelligente, durable et écologiquement neutre dans tous les aspects de son activité, dans tous ses secteurs d'activité et dans toutes ses actions. À cet égard, les plans sur lesquels il a fondé sa gestion sont les suivants : transformation et transition écologiques (matériel roulant « vert », infrastructures durables, mobilité durable) et transformation numérique et innovation (technologie et systèmes au service de la mobilité ESG, le client et la formation). Par ailleurs, Alfonso et son équipe ont conçu le plan stratégique 2021-2025 de l'EMT, qui est la feuille de route définissant les objectifs susmentionnés, tant à moyen qu'à long terme, ainsi que les étapes nécessaires pour les atteindre. Ce plan permet à EMT Madrid d'avoir une vision claire de l'entreprise. Pour la première fois de son histoire, EMT Madrid a obtenu un financement européen de 170 millions d'euros.

Fabio SGARDI, CEO - Hidral Gobel (Espagne)

Fabio s'est révélé être un leader en tant que directeur de HIDRAL GOBEL, méritant d'être reconnu pour son dévouement constant à l'innovation dans le domaine des transports. Sa vision d'un transport universel accessible à tous a redéfini les normes de l'industrie, garantissant que la mobilité n'est pas un luxe, mais un droit universel. Sous sa direction, HIDRAL GOBEL a connu une croissance significative, élargissant sa portée mondiale et augmentant son impact sur les communautés auparavant marginalisées en termes d'accès au transport. Fabio a été le premier à mettre en œuvre des technologies de pointe pour améliorer l'efficacité et la durabilité des systèmes de transport. Cette innovation constante a permis à l'entreprise de croître non seulement en termes de rentabilité, mais aussi dans son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale. En outre, l'importance qu'il accorde à la collaboration et au développement des équipes a renforcé la culture d'entreprise, attirant et retenant des talents qui partagent la mission de l'entreprise, à savoir démocratiser le transport. Sa capacité à anticiper les besoins du marché et à adapter stratégiquement l'orientation de l'entreprise a été cruciale en période de changement rapide et de défis économiques mondiaux. La résilience et la vision stratégique de Fabio ont permis à HIDRAL GOBEL non seulement de survivre, mais aussi de prospérer, en plaidant pour un modèle d'entreprise qui donne la priorité aux personnes et à la planète.

François WARNIER DE WAILLY, Directeur de programme BUS2025 – RATP (France)

En tant que directeur du programme Bus2025 de la RATP, François dirige depuis 3 ans une équipe de plus de 60 personnes qui se consacrent à la conversion de la flotte de bus de Paris à une énergie plus verte. Avant de prendre la direction du programme, il a fait partie pendant 4 ans de l'équipe centrale d'électrification, qu'il a entièrement constituée. En effet, en 2017, l'électrification de la flotte de bus n'avait pas encore atteint sa phase d'industrialisation, ce qui rendait nécessaire de doter un tel programme de personnes aux compétences variées afin de s'assurer que l'acquisition du savoir-faire en matière d'électrification dans les dépôts de bus existants serait possible. François a recruté des chefs de projet ayant une expérience de la production d'électricité, des systèmes de transport, mais aussi de l'infrastructure des tramways, comme lui-même. En plus d'assurer cette formation multitechnique, il a insisté pour intégrer des professionnels non techniques, tels que des urbanistes et des gestionnaires de contrats. Avec un total de 7 ans consacré à la transition énergétique des bus, François est maintenant un leader clé et respecté dans le domaine de la mobilité verte. François a joué un rôle déterminant dans l'obtention du soutien de la Commission européenne avec trois subventions, pour un total de 54,5 millions d'euros. Pour les Jeux Olympiques de Paris, près de 2 000 bus propres (électriques et biométhane) desservent déjà la région Île-de-France et, d'ici à la fin de l'année, ils auront été remplacés par des bus propres.

PRIX SPECIAL POUR l’ENSEMBLE DE LA CARRIERE

Critères de sélection :
• Personnalité reconnue au niveau national ou européen
• Avoir marqué le monde du transport public
• Son engagement pour la mobilité durable est incontestable

Antoine FINS, Directeur général Keolis Tours – Keolis (France)

Antoine a consacré toute sa carrière au transport public au sein du Groupe Keolis, débutant en 1979 comme Technicien maintenance et exploitation à Tours, et terminant en juin 2024 en tant que Directeur général de cette même filiale. Véritable passionné du secteur, il a occupé divers postes d'exploitation et de direction dans les filiales de Laval, Concarneau et Lorient. De 2009 à 2017, il a été Directeur de l'exploitation du Groupe Keolis, où il a joué un rôle clé dans la modernisation et la professionnalisation de la filière en rédigeant des manuels et des procédures, et en promouvant des ateliers de co-construction pour encourager la coopération efficace entre les fonctions transverses et les filiales au service de l'excellence opérationnelle. Son professionnalisme et son charisme ont fait d'Antoine une figure incontournable dans le paysage de Keolis, connu et respecté par tous, bénéficiant de la confiance des dirigeants du Groupe et des élus qui ont croisé son chemin.

Joël EPPE, Directeur Système d'Information Billettique – SNCF Voyageurs-TER (France)

Entrée à la SNCF en 1994, Joël y a passé exactement 30 ans, le temps d'apprécier et de saluer un parcours d'exception au service de la billettique et de la mobilité. Joël est à l'initiative de nombreuses innovations visant à exploiter les nouvelles technologies permettant de faciliter le parcours de nos voyageurs au titre desquelles l'utilisation de la technologie NFC dès 2005 et l'invention (brevetée) de l'auto-validation de titre par le client sur son mobile en 2014. Il a aussi activement contribué au sein d’une association avec ses pairs européens à la spécification de la toute première carte billettique interopérable, première étape dans la mise en œuvre de la norme française (NF P99-405) qui constitue le socle de l'interopérabilité billettique entre réseaux et du standard international Calypso. Cette norme de facto est aujourd'hui utilisée dans 125 villes et régions du monde.

Yves LACOMBE, Expert Stations Hydrogène - Hydrogen Refueling Solutions (France)

Il y a plus de 20 ans, Yves a décidé de se consacrer au développement d'une mobilité responsable et durable. Expert stations hydrogène chez Hydrogen Refueling Solutions (HRS), il a formé de nombreux acteurs du secteur. En 1998, Yves a rejoint Air Liquide et, en 2002, a commencé à travailler sur l'exploitation de l'H2 pour la mobilité. Il est le 1er technicien en charge de la réalisation des tests de fonctionnement et réglages de la 1ère station de ravitaillement hydrogène en France ! Pendant 10 ans, Yves participe à la promotion des stations H2 lors de grands événements internationaux. En 2013, il met en place une station de démonstration à Strasbourg, afin de sensibiliser les députés du Parlement Européen à la pertinence de l'hydrogène pour la mobilité. En 2015, il installe une station place de l'Alma à Paris pour la COP21, station qui a ravitaillé la 1ère flotte de taxis H2 en France. Il a ainsi supervisé l'installation de nombreuses stations dans le monde et a conçu la 1ère station HRS14 en 2019 pour HRS. Il a démarré la 1ère station HRS pour Total. Il a formé par la suite l'ensemble des équipes de commissioning. Aujourd'hui, Yves travaille au centre de R&D HRS où il collabore avec des membres de la filière H2 pour tester leur technologie et accélérer le déploiement de la mobilité H2. Yves a consacré sa carrière à l'hydrogène pour la mobilité, porté par le désir de contribuer à un bien commun et apporter du sens à son travail.

Manu LAGEIRSE, CEO - Transdev Nederland (Pays-Bas)

Manu a commencé sa carrière chez Transdev en 1992. Le fait de travailler dans le secteur de la mobilité depuis plus de 30 ans lui a permis de devenir le manager polyvalent qu'il est aujourd'hui. Manu a occupé différents postes dans différentes entreprises de transport public et travaille actuellement (depuis 2021) en tant que Directeur général de Transdev aux Pays-Bas. À ce titre, il a une grande influence sur le secteur de la mobilité car il joue un rôle à plusieurs tables différentes, avec différentes parties prenantes. Il insiste toujours sur l'importance du secteur de la mobilité dans son ensemble, au-delà de Transdev et de ses intérêts. Il n'est pas seulement visible pour les parties prenantes externes, Manu est également visible (ce qui n'est pas improbable étant donné qu'il mesure près de 2 mètres) et accessible pour les collègues de toutes les unités opérationnelles.

Lionel LE FESSANT, Directeur de filiale - RATP Dev ORLY (France)

Diplômé d'un Master de l'Institut d'urbanisme de Paris, Lionel débute sa carrière en 1986 à la RATP. Passionné d'urbanisme et par la mise en mouvement de la plus belle ville du monde, il entre en tant que manageur au sein des services de la maintenance puis manageur de l'exploitation de plusieurs lignes de métro pendant plus de 20 ans. Engagé pour l'intérêt général au cœur et au service des territoires, il devient administrateur de la Fondation RATP puis de LOGIS-TRANSPORTS quasi 3 années. De retour dans le transport public, il prend la direction du service commercial et stratégie d'Orlyval entre Anthony et l'aéroport d'Orly en 2012. Lionel prend en plus la responsabilité qualité et se met en quête d'obtenir la certification ISO 9001 puis EFQM, une des plus exigeantes au monde. Il réussit ce double défi : faire d'Orlyval une référence mondiale en termes organisationnel et de satisfaction voyageurs. Il prend la direction de RD Orly, la première gare du Grand Paris Express qui accueille les terminus des lignes 14 et 18. En amont de son ouverture, Lionel monte une équipe de femmes et d'hommes opérationnelle et, jour après jour, garantit à Ile-de-France Mobilités l'ouverture d'une gare en temps et en heure avec un haut niveau de qualité de service. De la maintenance, à l'exploitation, au marketing, en passant par l'administration d'association, Lionel devient Directeur d'une filiale avec un enjeu de rayonnement international.

Hervé MAZZONI, Expert Transport Senior - SYSTRA France (France)

Hervé est un expert transport senior au sein de SYSTRA France. Fort d'une expérience de plus de 40 ans dans le domaine des transports guidés, il a acquis au début de sa carrière à la RATP une connaissance des matériels roulants de type métro, RER et tramway, sous l'angle de leur conception, de leur fabrication et de leur maintenance. Il a également développé ses compétences dans le domaine des réseaux de transmission (téléphonie, réseaux de données - Gestion Technique centralisée GTC/ Supervision and Data Acquisition SCADA) appliqués au milieu des transports ferroviaires. A SYSTRA, il a piloté la ligne de produit Tramway et a été l'animateur du réseau métier Tramway. Il a exercé des fonctions de management au sein d'équipes multinationales en Égypte, en Angleterre et aux Philippines. Ses activités de Responsable de projet lui ont permis de développer son expérience dans les domaines de la gestion de planning et de budget, en plus de la coordination d'équipes pluridisciplinaires. Son expérience des systèmes de transport l'a conduit à exercer des responsabilités de développement commercial dans divers pays d'Europe pour des projets de transport tous modes, englobant aussi bien les phases amont (études de faisabilité, études économiques) que les phases aval (avant-projet, projet constructif, dépouillement d'offres industrielles) et de mise en service des systèmes. Hervé est également très impliqué dans la capitalisation et la transmission des compétences auprès des jeunes générations.

Claudio PUZZUOLI, Directeur technique – SOLEA (France)

Claudio intègre SOLEA en 1986 en qualité d'électricien à l'atelier bus. Promu chef d'équipe, il accompagne la mise en place de la polyvalence au sein des équipes de mécaniciens. En 2006, Claudio contribue à la réussite de ce projet en tant que chef d'équipe maintenance tramway avec l’inauguration du tramway. Il définit et décline les process de maintenance. Il prend la responsabilité de l'unité de maintenance tramway et devient cadre. Son leitmotiv : partager son savoir et faire grandir ses agents. En 2010, avec l’inauguration du tram-train sur l'agglomération de Mulhouse, il participe à la mise en place du contrat de maintenance avec la SNCF et adapte l'atelier afin de répondre notamment aux normes de la SNCF. Devenu responsable technique en charge de la maintenance de l'ensemble du matériel roulant, il homogénéise les pratiques des différents ateliers. En 2020, Claudio prend les fonctions de directeur technique. 0.3 : c'est le chiffre du taux de pannes aux 10 000 kms avec gêne aux clients. Il résume à lui seul l'excellence opérationnelle mise en place par Claudio. Claudio incarne également des valeurs humaines, un management participatif, ainsi qu'une empathie et une bienveillance naturelles. Sa disponibilité pour le groupe Transdev permet de s'appuyer sur son expertise pour résoudre des problèmes techniques et répondre à des appels d'offres (Melbourne, Dublin, Reims, etc.). Passionné par l'innovation, il est membre du Pôle des véhicules du futur créé par l'Université de Haute-Alsace, où il contribue à la réflexion sur des sujets tels que les véhicules autonomes. Moteur d'un projet mené conjointement par le groupe Transdev, SOLEA, Tallano et IVECO portant sur la récupération des poussières de frein, il signe ainsi une première mondiale en rétrofit.

Daniel ROUSSEL, Directeur – STCE (France)

Né en 1949 et calaisien, Daniel est directeur du réseau STCE depuis 1998. Il démarre sa carrière en 1967 comme apprenti mécanicien, puis au fil des ans, à force de persévérance, passe son CAP mécanicien, devient successivement chef d'équipe, chef d'atelier, chef d'exploitation, et directeur. Chef d'un orchestre dans lequel chaque salarié joue sa partition, Daniel s'attache quotidiennement à défendre sa philosophie du management et sa vision du transport et du service public. « Ma plus grande fierté est d'avoir fait prendre conscience aux gens avec qui je travaille que le réseau atteint des objectifs ambitieux ». Les gens qui visitent le réseau de Calais sont frappés par la compétence et l'amabilité de nos personnels. Bien sûr, ils sont comme partout ailleurs, mais c'est grâce à leur motivation et leur implication qu'ils s'approprient complètement leur fonction. Leur travail est désormais reconnu de tous : de l'entreprise, des voyageurs et de la collectivité. Les habitants sont sensibles au fait que l'on travaille pour eux. Deux obsessions guident Daniel quotidiennement : veiller sur ses équipes, prendre la température pour qu'y règne un climat serein et garder la confiance des habitants. « Que ce soient les collaborateurs ou les habitants, il faut être observateur, attentif et bienveillant ».

Francesco SAGALES, Président – SAGALES (Espagne)

Francesco fête cette année ses 80 ans, dont 50 consacré au monde du transport en Catalogne. Il a passé toute sa vie à améliorer et innover le transport de passagers : depuis la conception des premiers véhicules adaptés à la Catalogne dans les années 90, en encourageant leur utilisation avec des campagnes de marketing innovantes ou en cherchant toujours des moyens d'améliorer l'efficacité des opérations, le confort et la sécurité des utilisateurs. À signaler tout particulièrement la création de la première carte T-10 dans les années 80, la mise en place de rampes pour personnes à mobilité réduite et la mise en circulation de cartes à puce dans les années 90. Aujourd’hui, Sagalés transporte plus de 23 millions de passagers entre les différents services de transport routier qu’elle offre avec une équipe de professionnels composée de 1.280 personnes et une flotte propre de plus de 600 véhicules moderne.