Avant l’ouverture d’EuMo Expo 2024, nous partons à la rencontre de personnalités influentes et inspirantes qui œuvrent chaque jour en faveur du transport public et de la mobilité durable.
Aujourd’hui, rencontre avec Marie-Ange DEBON, présidente de l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF). 👇
Marie-Ange DEBON
Présidente de l’Union des Transports
Publics et Ferroviaires
European Mobility Expo ouvrira ses portes à Strasbourg en octobre prochain. Qu’attendez-vous de cette nouvelle édition ?
En tant qu’Européenne convaincue, je suis d’abord heureuse que cette édition exceptionnellement délocalisée se déroule à Strasbourg : European Mobility Expo n’aura jamais été autant européen. On savait que les trains jouent un rôle clé pour connecter les pays européens entre eux. Avec Strasbourg, on découvre que les tramways et les bus peuvent aussi aider à franchir les frontières. C’est d’autant plus important qu’une grande partie des textes qui règlementent la mobilité sont de niveau européen.
Cette édition aura donc une portée résolument européenne par son ancrage dans une ville attractive et au carrefour de l’Europe. A cette occasion, nous placerons des thématiques spécifiquement européennes au cœur de nos échanges : les financements européens, en premier lieu, encore assez peu connus, pourtant très utiles pour les transports publics. La stratégie industrielle ensuite, à laquelle ils contribuent de manière substantielle. La mobilité transfrontalière, un sujet majeur pour les transports ferroviaires, mais aussi urbains dans les métropoles qui s’étendent sur deux pays. Le fret ferroviaire, encore, dont les vertus écologiques ne sont plus à démontrer, mais qui exige un soutien européen pour renforcer sa compétitivité.
Enfin, l’Europe est un formidable observatoire où les pratiques et les approches en matière de financement et de modes de gestion sont diverses et riches d’enseignement. Pour évoquer ces sujets, nous aurons autour de toutes nos conférences, au moins deux intervenants originaires d’autres pays européens, et ces échanges s’annoncent passionnants.
Mais nous évoquerons aussi des problématiques auxquelles tous les opérateurs européens sont confrontés, comme celle des difficultés de recrutement. L’UTPF s’est d’ailleurs saisie à bras le corps de cette problématique en lançant son projet « Transformeur » pour mettre en place une politique de formation de branche au service de toutes ces entreprises.
Nous évoquerons également la place du digital et de la billettique dont les décideurs européens devraient se saisir au cours de cette nouvelle mandature pour offrir aux européens l’expérience la plus simple et la plus fluide possible, tout en bénéficiant des droits accordés aux passagers.
EuMo Expo 2024 sera enfin l’occasion de définir la ville apaisée de demain, de s’interroger sur la place que nous voulons accorder aux transports publics, et de l’impulsion que nous voulons donner au report modal. Bien plus que des questions techniques, ce salon sera donc l’occasion de réfléchir, collectivement, à un vrai projet de société.
La conférence inaugurale d’EuMo Expo 2024, mardi 1er octobre, fera le point sur les ambitions de la nouvelle mandature européenne en matière de transport. À ce sujet, l’UTPF a formulé 12 recommandations pour transformer durablement la mobilité de demain. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
À la veille des élections européennes, l’UTPF a en effet formulé 12 propositions dans un manifeste afin de favoriser le développement d’une offre de qualité sur tous les territoires, et de répondre aux attentes des Européens en matière de mobilité. Ce manifeste appelle les députés européens à s’engager autour de 4 axes :
- une mobilité au service de la planète et de la cohésion sociale
- un investissement dans les transports publics urbains et ferroviaires à la hauteur des enjeux
- une mobilité plus intelligente
- et la formation et les compétences de demain.
Très concrètement, parmi ces 12 propositions, l’UTPF appelle par exemple à une grande déclaration politique européenne pour reconnaître les bénéfices des transports publics, ou encore à défendre à l’échelle de l’UE un fléchage obligatoire au niveau national vers les transports publics urbains et ferroviaires de certaines ressources issues de mécanismes européens comme les quotas d’émissions ETS.
Ces mesures sont toujours d’actualité et l’UTPF continuera à les faire valoir tout au long de cette nouvelle mandature.
Cette édition d’EuMo Expo intervient en effet à l’issue d’une recomposition du paysage politique, tant européen que national. Les transports publics devront faire valoir leurs atouts auprès des nouveaux décideurs européens, que ce soit auprès des Eurodéputés nouvellement élus, des futurs Commissaires européens ou auprès du nouveau Gouvernement comme des députés Français. Il est crucial que ces nouveaux décideurs placent les transports publics en tête de leurs priorités pour améliorer la qualité de vie de tous.
EuMo Expo 2024 sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir les nouvelles solutions en matière de mobilité. Comment l’Union européenne peut accompagner la filière afin de rester à la pointe de l’innovation ?
L’UTPF défend ardemment l’innovation au sein du secteur des transports. Dans notre manifeste, la proposition n°8 est d’encourager un échange dynamique de bonnes pratiques, axé notamment sur les enjeux de billettique et d’utilisation des données.
Toute initiative facilitant le partage à l’échelle européenne des réussites et des leçons apprises entre les opérateurs de transports sera la bienvenue pour accélérer le déploiement de solutions innovantes.
Si nous voulons offrir des services de mobilité plus innovants, mais aussi plus efficaces, plus pratiques, et plus écologiques, nous devons bousculer les statu quo, provoquer de nouvelles opportunités pour changer nos façons de penser et nos manières de faire. Pour cela, il faut confronter toutes les nouvelles idées avec le plus grand nombre d’acteurs possibles. Je suis convaincue que c’est par là que commence l’innovation, c’est ce que nous faisons dans le cadre d’EuMo Expo.