Avant l’ouverture d’EuMo Expo 2024, nous partons à la rencontre de personnalités influentes et inspirantes qui œuvrent chaque jour en faveur du transport public et de la mobilité durable.
Pour ce nouveau numéro, nous avons posé 3 questions à Louis NÈGRE, président du Groupement des autorités responsables de transport (GART). 👇
Louis NÈGRE
Président du Groupement des autorités responsables de transport
European Mobility Expo ouvrira ses portes à Strasbourg en octobre prochain. Qu’attendez-vous de cette nouvelle édition ?
Nous avons l’honneur d’être accueilli au sein d’un territoire qui est une véritable vitrine pour le transport public dans la mesure où il est fortement engagé dans une politique de mobilité ambitieuse. Son réseau de transport se positionne comme l’un des plus performants de France et représente une source d’inspiration aussi bien pour les professionnels de France que d’Europe. Ces trois jours d’événement permettront à tout un chacun de découvrir ou de redécouvrir les atouts dont disposent la Région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg en matière de mobilités.
Cette édition 2024 d’European Mobility Expo (EuMo Expo) réunira l’ensemble de l’écosystème de la mobilité durable et offrira à cet égard une tribune aux acteurs du secteur. Il s’agit là d’une belle occasion pour y présenter nos positions, échanger nos points de vue et alimenter nos propres réflexions. En parallèle, l‘essai d’une technologie ou la présentation d’une innovation viendront rythmer les allées du salon. C’est un temps utile et précieux que seule une manifestation de ce type est capable de créer. La ville de Strasbourg compte parmi les trois capitales de l’Europe avec le Parlement européen. Du 1er au 3 octobre prochains, elle incarnera la capitale européenne des mobilités et j’invite toutes celles et ceux intéressés par les enjeux de mobilité à participer à ce bel événement qui s’annonce pour répondre ensemble aux défis environnementaux et économiques de notre époque.
Une conférence dédiée au financement du transport public sera au programme d’EuMo Expo 2024, le mardi 1er octobre. Un sujet où les approches varient considérablement à travers l’Europe. En sa qualité de représentant français des autorités organisatrices de la mobilité, comment le GART se positionne sur cet enjeu du financement ?
Les transitions écologique et énergétique représentent un enjeu prééminent tant pour notre pays que pour vos voisins européens. L’une des réponses réside dans le développement de l’offre de mobilité. Dans le cas de la France, ce développement nécessite des besoins de financement complémentaires pour les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) hors Île-de-France, que le Sénat a estimés à environ 60 milliards d’euros d’ici 2030. Certes, le recours à l’emprunt financera en partie ces investissements nouveaux, néanmoins le GART défend l’idée que les autorités organisatrices urbaines et régionales doivent disposer de ressources complémentaires pour assurer la soutenabilité financière de leur politique de mobilité. En effet, le transport public français reste structurellement fragile et peine à dégager des moyens financiers auprès de l’État. Au côté de nos adhérents, nous avons travaillé sur cette problématique de financement afin de dégager des solutions concrètes. Les différentes pistes de financement qui en découlent et que nous avons soumises au débat public, peuvent soit se conjuguer, soit être exclusives tout en étant affectées à la compétence mobilité des collectivités. Certaines de nos pistes visent à réaffecter une part des taxes nationales issues de la route en faveur des mobilités tandis que d’autres interviennent sur les ressources ou taxes existantes du quotidien, ou nécessitent la création de ressources nouvelles. Il devient urgent que l’État garantisse la pérennité du modèle économique de toutes les AOM hors Île-de-France, qu’elles soient urbaines ou régionales, métropolitaines ou ultramarines.
Dans le cadre de cette édition 2024 d’EuMo Expo, la conférence dédiée au financement du transport public apportera un éclairage sur les modèles de financement adoptés par les pays européens. Sans nul doute, nous avons des retours d’expériences et des bonnes pratiques à aller chercher chez nos voisins qui présentent des modèles différents du nôtre.
Comme à chaque édition, l’innovation sera au cœur du salon. Selon vous, comment l’innovation peut-elle concrètement contribuer à faire avancer la mobilité durable ?
L’innovation est au cœur de la transformation de notre écosystème. Que ce soit en matière d’énergies alternatives au diesel, de systèmes de transport intelligents ou encore de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle, les avancées technologiques tendent vers une mobilité plus efficiente et davantage décarbonée.
EuMo Expo 2024 mettra en valeur les innovations du moment et les dernières solutions du secteur. Prenons l’exemple du titre unique de transport qui incarne à merveille ce que l’innovation peut apporter à l’expérience voyageur. Il permet à chacun de pouvoir accéder à l’offre de mobilité, sans avoir à s’adapter à la pluralité des supports spécifiques à chaque réseau de transport. Cette idée figurait dans les propositions du GART pour la législature 2022-2027. Elle a été reprise par l’État et va désormais passer au stade de l’expérimentation. Nous avons signé une convention de partenariat avec l’État et Régions de France en avril dernier avec une expérimentation prévue pour la fin de l’année 2024/début 2025. Cette innovation se concrétise peu à peu et arrivera dans les prochains mois dans nos réseaux de transport. En juillet dernier, le Syndicat des mobilités de Touraine a été la première collectivité à signer la convention d’expérimentation du titre unique.