Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MobiliTalks : questions à Françoise ROSSIGNOL, présidente du CVTCM

Avant l’ouverture d’EuMo Expo 2024, nous partons à la rencontre de personnalités influentes et inspirantes qui œuvrent chaque jour en faveur du transport public et de la mobilité durable.

Aujourd’hui, rencontre avec Françoise ROSSIGNOL, présidente du Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM). 👇



Françoise ROSSIGNOL

Présidente du Club des villes et
territoires cyclables et marchables

European Mobility Expo ouvrira ses portes à Strasbourg en octobre prochain. Qu’attendez-vous de cette nouvelle édition ?

Le Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM) est ravi de l’accueil à Strasbourg de cette nouvelle édition du Salon européen de la mobilité. Ce sera l’occasion de faire découvrir ce territoire pilier de notre association, qui encourage depuis de nombreuses années la pratique du vélo et qui a adopté un plan piéton en 2021. Nous aurons l’occasion de découvrir ces réalisations lors d’EuMo Expo 2024, à travers les interventions des élu.es et des équipes de la métropole, et lors des deux visites à pied et à vélo que vous retrouverez sur le programme de l’espace Active Mobility (sur inscription).

Nous profiterons d’EuMo Expo 2024 pour dévoiler notre dernière publication, le guide sur la mise en œuvre des services vélo. Ce guide a bénéficié du soutien de l’ADEME et a été réalisé en collaboration avec Inddigo. Il sera le fil rouge des conférences qui se succèderont sur l’espace Active Mobility.

Nous saisirons l’opportunité de ce rendez-vous biennal des mobilités pour rappeler l’importance du Plan vélo et marche et la nécessité de sécuriser les engagements pluriannuels qui avaient été pris au plus haut niveau de l’Etat. Je vous avoue être particulièrement inquiète sur le gel des crédits consacrés au Fonds mobilité actives. Les collectivités avaient exprimé leur satisfaction lors de la présentation du plan vélo, elles sauront exprimer leur mécontentement si elles n’obtiennent pas rapidement de garantie sur la poursuite de ce Plan pluriannuel. On perd de l’énergie et on affaiblit la dynamique de réalisation d’un maillage cyclable qui devait atteindre 100 000 km en 2030. Il n’y a pas de temps à perdre !

Enfin, la dimension européenne de cet événement est évidente : alors que les nouvelles instances s’installent, il est crucial d’accentuer la dynamique existante de ces derniers mois marquée notamment par l’adoption de la Déclaration européenne sur le vélo en avril.

Pour le Club, EuMo Expo est également l’occasion de réunir ses collectivités adhérentes et d’en rencontrer de nouvelles, et notamment celles de la Région Grand Est qui viendront, dans la proximité s’informer sur les politiques vélo et marche. Nous espérons rencontrer les adhérents de Vélo & Territoires, avec lesquels nous serons amenés à travailler de manière étroite très prochainement à l’occasion du rapprochement de nos deux associations. Cette rencontre concrétisera encore plus cette perspective enthousiasmante d’être le réseau unique des collectivités engagées dans la promotion du vélo et de la marche.

Mercredi 2 octobre, le CVTCM organise, en partenariat avec l’UTP et le GART, une conférence intitulée « Vers une ville apaisée, marche et vélo ouvrent la voie ». Quels seront les principaux sujets abordés ?

Dans leur trajectoire pour atteindre la neutralité carbone, les collectivités accompagnent le changement en proposant des alternatives aux déplacements motorisés, et en premier lieu les mobilités actives et les transports en commun.

Mais la marche et le vélo ne sont pas que des modes de déplacement. Ils contribuent à l’apaisement de nos villes, via une redistribution plus équitable de l’espace public, une amélioration de la qualité de l’air, une baisse du niveau de bruit, propices à la qualité de vie et à la santé des habitants. Ils dessinent les contours d’une ville plus accueillante et inclusive.

Afin de défendre cette évolution nécessaire pour réussir la transition écologique, nous avons lancé avec l’association Rue de l’avenir une campagne nationale « Ville apaisée, quartiers à vivre ». Celle-ci a reçu le soutien de FNE, la FNAUT et la FUB. Notre Manifeste énonce dix mesures qui permettent de rendre possible cette évolution de nos villes et de nos villages. Une soixantaine de collectivités et une centaine d’associations ont déjà signé ce Manifeste et nous espérons qu’elles seront encore nombreuses à nous rejoindre.

Cette conférence « Vers une ville apaisée, marche et vélo ouvrent la voie » donnera la parole à plusieurs villes françaises et élargira la réflexion dans un cadre européen, avec notamment le témoignage de la ville de Vienne, invité d’honneur d’EuMo Expo 2024.

Plus d’une vingtaine d’exposants seront présents sur l’espace Active Mobility. Qu’est-ce qui attend les visiteurs ?

Sur notre espace, les visiteurs seront invités à découvrir des professionnels passionnés et engagés pour promouvoir des modes de transport plus durables et respectueux de l’environnement. Ces exposants présenteront des solutions innovantes et variées pour encourager les mobilités actives.

Vous pourrez explorer des stands proposant des vélos électriques de dernière génération, des accessoires de sécurité pour cyclistes, des applications de partage de trajets, des dispositifs de comptage, des entreprises qui adaptent les infrastructures pour plus de sécurité. Vous pourrez également rencontrer les acteurs du stationnement et de la location de vélo, et les associations qui promeuvent les modes actifs. Les exposants vous offriront des démonstrations en direct, des essais gratuits, et des conseils personnalisés pour adopter ces nouvelles pratiques de mobilité au quotidien au sein de vos territoires. Et vous pourrez tenter votre chance pour gagner un vélo offert par la société Arcade, présente sur l’espace Active Mobility.

En plus des produits et des services, vous aurez l’opportunité d’assister à des conférences et ateliers animés par des élu.es et des experts du secteur. Ils partageront leurs connaissances sur les avantages des mobilités actives pour la santé, l’environnement, et la qualité de vie en général.

Ce salon est l’occasion de rencontrer des élu.es engagés, des membres de la filière économique qui participent à l’essor des mobilités actives, d’échanger avec d’autres visiteurs qui partagent ces mêmes préoccupations, et de s’inspirer d’initiatives locales et européennes.

Que vous soyez un acteur confirmé des mobilités actives ou simplement curieux d’en savoir plus, vous trouverez des réponses à vos questions et des idées pour transformer vos territoires.