Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mobi.deep remporte le prix du Super Lauréat de la troisième édition du Smart Move Challenge

Jeudi 03 octobre 2024, les lauréats du Smart Move Challenge, le concours européen des start-ups de la mobilité, ont été dévoilés lors d’European Mobility Expo (EuMo Expo), à Strasbourg, après une phase finale de pitchs. La start-up française Mobi.deep remporte 7 000 euros.

Le Smart Move Challenge récompense les start-ups aux idées prometteuses, et particulièrement innovantes, qui sont à la recherche d’un primo-marché. Piloté par le GIE Objectif transport public, organisateur d’EuMo Expo, le Groupement des autorités responsables de transport (GART) et l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF), en partenariat avec l’Alliance des mobilités, BlaBlaCar, la Fabrique des mobilités et Paris&Co, ce concours était très attendu par l’écosystème du transport public et de la mobilité durable.

A l’issue d’une première sélection effectuée en septembre par un pré-jury, les 8 finalistes ont pu pitcher leur solution en 3 minutes, en direct devant le public d’EuMo Expo 2024 et le jury final.

  • Lauréat « Outils ou services pour le voyageur »
    BUSPAS INC (Canada) : BusPas propose une technologie évolutive déployée aux arrêts de bus, combinant Borne d’Information Voyageur et AIoT. Elle transforme l’infrastructure en environnements intelligents, améliorant la qualité de service, la sécurité, générant des données pour les villes, AOM et opérateurs de transport. Dotée d’un écran couleur, d’un processeur embarqué et d’un éclairage automatique, la solution, compatible avec l’énergie solaire, s’intègre aux mobiliers urbains existants ou sur de nouveaux poteaux. En savoir plus.
  • Lauréat « Outils ou services pour l’exploitation » et Coup de cœur du public
    NexSwiss Sàrl (Suisse) : Offrez une nouvelle expérience interactive à vos voyageurs : mettez à leur disposition des audioguides touristiques augmentés directement accessibles sur leur smartphone, sans application à télécharger. Créés via l’IA ou un éditeur manuel, les audioguides CityTourPlayer.com sont synchronisés par GPS au trajet de vos lignes de transport public. Facilement traduisibles et dotés de sous-titres, cette innovation marketing est déjà présente dans plus de 6 villes et rend chaque voyage unique. En savoir plus.

     

  • Lauréat « Outils ou services pour les collectivités territoriales » et Super Lauréat
    Mobi.deep (France) : Mobi.deep conçoit et commercialise des dispositifs immersifs d’accompagnement au changement de comportement. En portant un casque de réalité virtuelle les utilisateurs sont plongés dans des environnements de tous les jours. Ils réalisent des trajets en achetant un titre de transport ; ils utilisent le GPS piéton, demandent leur chemin et se repèrent dans une gare. Ce dispositif interactif a pour objectif de familiariser les personnes empêchées dans leurs déplacements quotidiens aux gestes de l’écomobilité. En savoir plus.

Ce concours représente un tremplin dans la vie des start-ups lauréates en leur offrant de nombreuses opportunités de contacts avec des directeurs innovation de grands groupes du secteur, une visibilité dans tout le secteur de la mobilité et un stand –à moitié prix pour le Lauréat de chaque catégorie et gratuit pour le Super Lauréat – sur l’Espace Start-ups pour les Rencontres nationales du transport public 2025 ou European Mobility Expo 2026. Le Super Lauréat bénéficie d’un chèque de 7 000 euros.