Directrice générale de OUIGO Espagne, Hélène a une longue expérience internationale dans le secteur du transport ferroviaire. Elle a occupé des postes de directrice générale et de directrice des opérations pour des entreprises ferroviaires opérant sur des réseaux à grande vitesse, ainsi qu’au sein du gestionnaire d’infrastructures français. En 2022, elle a été reconnue comme la meilleure manageuse des Talents européens de la mobilité. Elle revient sur cette reconnaissance :
« J’ai été très honorée d’avoir reçu le prix de « meilleure manageuse 2022 » dans le cadre de la mobilité européenne. Il m’a permis de montrer aux équipes à quel point notre travail pour développer la grande mobilité en Espagne était reconnu, et en particulier pour l’aventure collective qu’il représente. Nous sommes très fiers de continuer à démocratiser la grande vitesse en Espagne, et de permettre à plus de clients de voyager. La reconnaissance d’une organisation telle que le EuMo nous encourage à continuer à nous améliorer. »
Pour en savoir plus sur la présentation de la lauréate en 2022
Depuis 2021, au lendemain de la fin de l’état d’urgence COVID en Espagne, les trains OUIGO s’élançaient à 300 km/h sur la liaison Madrid-Barcelone. Il aura fallu moins de 2 ans pour que ce projet devienne réalité. Ce challenge, relevé en un temps record, s’appuie sur une mobilisation exceptionnelle de plus de 250 contributeurs dont l’expertise a permis d’accompagner la création d’une offre innovante sous l’égide d’Hélène Valenzuela. Aujourd’hui après une seule année, déjà 2 millions de voyageurs ont voyagé avec OUIGO, contribuant à l’accessibilité de la grande vitesse pour tous, tout en respectant la planète puisque chaque OUIGO équivaut à 6 avions entre Madrid et Barcelone. Hélène Valenzuela déclare souvent s’être préparée à cette épopée durant les 25 années précédentes. Issue d’une grande école de commerce, elle a commencé sa carrière au cœur du ferroviaire comme chef de gare à Hendaye, porté plusieurs missions internationales avant d’être appelée à diriger les opérations du tiers Sud-Est de SNCF Réseau avec plus de 11000 personnes dédiées à la maintenance des infrastructures et à la circulation des trains. Ses expertises mais aussi son goût de l’innovation et du collectif ont été essentiels. De l’innovation, il en a fallu pour adapter des méthodes de production, digitaliser de nombreuses étapes opérationnelles et créer le système de vente. La capacité à s’appuyer sur un collectif a été tout aussi majeure pour réévaluer ensemble les priorités face aux défis de ce premier opérateur ferroviaire étranger à se lancer en Espagne. Cette aventure continue avec de prochains développements en perspective !